loader image

Sylvie Perret

Mon approche thérapeutique

Démarrer une psychothérapie

Un jour ou peut-être depuis trop longtemps déjà, vous êtes saisi.e d’angoisses sans savoir d’où elles viennent, vous ressentez un profond mal-être, vous ne trouvez pas votre place, vous ressentez des émotions auxquelles vous ne parvenez pas à donner un sens, vous ne comprenez plus ce qui vous arrive, vous ne vous reconnaissez plus, vous n’arrivez plus à bouger … 

Cela perturbe votre vie, altère vos relations, vous empêche d’avancer… 

Vous sentez que le moment est venu de consulter pour démarrer une psychothérapie. Prendre un temps pour s’occuper de vous avec l’aide d’un thérapeute qui vous accueillera, vous écoutera sans jugement et de façon inconditionnelle.

« ...Je suis terriblement choqué par les gens qui vous disent qu'on est libre, que le bonheur se décide, que c'est un choix moral. Les professeurs d'allégresse pour qui la tristesse est une faute de goût, la dépression une marque de paresse, la mélancolie un péché... »

un accompagnement humaniste

Formée à la Gestalt-Thérapie, je vais être attentive à vos mots mais aussi à vos émotions, vos ressentis, vos gestes, votre langage corporel. 

Ensemble nous allons prendre le temps d’accueillir et de comprendre les émotions que vous vivez mais aussi de les traverser. Avec présence et humanité et dans un cadre sécure et confidentiel, je vais vous  accompagner sans jugement pour vous aider à mettre du sens sur votre vécu. Je peux parfois vous accompagner dans un voyage vers votre enfance pour comprendre comment les expériences d’alors ont un impact sur vos expériences d’aujourd’hui, comment des croyances limitantes se sont installées et se renforcent à chaque expérience malheureuse.

Image papillon gestalt thérapie

L’accompagnement par la Gestalt-Thérapie va progressivement vous aider à découvrir ou redécouvrir vos désirs, vos envies  – vous mettre en mouvement.  Le travail thérapeutique va vous permettre de vous apaiser, de fluidifier votre rapport aux autres, de devenir acteur et responsable de votre vie.

Déroulement de la séance

Durant les séances, je pourrais vous proposer des expérimentations qui vous feront vivre des nouvelles façons d’être ; nous pourrons ainsi utiliser différents supports de travail tels que le dessin, le photolangage, les techniques de respiration et de centration, l’analyse transgénérationnelle, le génosociogramme,  le chemin de vie… 

Je vous inviterai à exprimer tout ce qui est présent pour vous : vos pensées, vos préoccupations, vos états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience heureuse … 

À certains moments je pourrai aussi dévoiler mes émotions et mes ressentis, ce qui pourra vous aider à ressentir vos propres émotions et à les nommer.

Tout sert de base de travail pour vous aider à prendre conscience des différentes facettes de votre vécu, à mettre en mouvement vos représentations, à progressivement reconnaître et accueillir vos sensations et émotions, à identifier votre « besoin ou aspiration du moment », puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec votre environnement. 

Au fil du travail thérapeutique, vous allez  prendre conscience qu’en mobilisant vos ressources, vous bénéficiez d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans vos choix de vie.

Analyse transgénérationnelle

Le transgénérationnel concerne la manière dont des événements vécus par des générations disparues peuvent exercer une influence sur la descendance.

Contrairement à ce que l’on entend parfois, les traumatismes ne se transmettent pas. En revanche, quand un parent n’a pas mis en mots un traumatisme qu’il a vécu, cela s’accompagne chez lui de la mise en place de gestes, d’attitudes et de comportements qui peuvent être traumatiques pour un enfant parce qu’ils sont là, à la fois énigmatiques et chargés d’un poids émotionnel considérable. L’enfant tente alors d’imaginer la nature de ce qu’on lui cache et court le risque de développer, sur ce chemin, divers symptômes. Ce sont les ricochets des non-dits qui peuvent parfois affecter plusieurs générations.

De même,  nous naissons dans une famille qui nous transmet un héritage conscient et inconscient, comprenant des missions de loyauté familiale, culturelle, religieuse et sociale. Nous sommes tous imprégnés de ces loyautés, de ces traumatismes ou de ces deuils non faits dans nos familles.

L’analyse transgénérationnelle est un outil pour le travail thérapeutique. Nous regarderons votre génosociogramme comme un tableau d’ensemble de votre histoire familiale, retraçant ses événements principaux sur plusieurs générations. Face à votre arbre, nous resterons attentifs à vos ressentis et vos sensations corporels, qui seront autant d’informations utiles à votre psychothérapie.

« Ce ne sont pas les faits en eux-mêmes si terribles ou horribles soient-ils qui nous font souffrir. La souffrance vient de ce que l'on n'a pas pu montrer ces sentiments ni en parler ni le hurler ni en pleurer, ni le partager, et qu'on a tout enduré en silence. Cette souffrance prend sa source dans le secret tel un « cadavre dans le placard », voire un fantôme qui crie vengeance ou demande à être reconnu et pleuré. »

« Face au défi du secret, Haddock boit, les Dupont tournent en rond, Tournesol s’enferme dans sa surdité, La Castafiore chante faux, Tintin continue de chercher, Milou flaire les pistes. »

Contact

Sylvie Perret